Comment retrouver des rêves, des projets et du sens à sa vie ?
Comment croire en soi, oser passer à l’action et… ré-inventer sa vie ?
Keynote Sophie Muffang
Comment dépasser nos freins limitants ?
Frédéric Lenoir en indiquant que « le regard que nous portons sur le monde n'est pas le monde lui-même, mais le monde tel que nous le percevons à travers le prisme de notre sensibilité, de nos émotions, » pointe du doigt ce qui nous limite : nous-même. Nous sommes notre « pire ennemie ». Nos freins sont multiples : peurs, doute, manque de confiance, pression sociale, besoin de plaire, d’être parfaite...
Mon challenge pour Lseréalisent ? En 15 minutes vous faire dépasser certaines autolimitations que vous vous imposez à vous-même. Vous donner quelques clés pour vous rendre bienveillante envers vous-même et booster votre confiance.
J’ai saisi l’opportunité de vivre un changement majeur à New York, où j’ai passé 8 ans. Aux US, tout est permis ! Il est usuel et encouragé d’exercer plusieurs métiers dans une même vie. C’est là que mon rêve d’entrepreneuriat jusqu’alors enfoui, a éclos. Avec un doctorat de linguistique en poche, j’avais consacré vingt ans de ma vie à l’enseignement et à la recherche. J’avais adoré être dans la créativité et dans la transmission auprès du public le plus exigent et impatient qui soit : la jeunesse. J’avais développé des qualités d’écoute, d’attention à l’autre, à ce qu’il dit par les mots, par le corps, par les émotions et à ce qu’il ne dit pas.
Changer de métier quand on est professeur n’a rien d’évident. J’ai expérimenté de l’intérieur que, les seules limites que l’on a, sont celles que l’on se met soi-même : les doutes, le manque de confiance, les autorisations qu’on ne s’accorde pas. Autant de barrières que j’ai levées une à une pour me lancer dans un autre challenge : devenir coach. J’ai réinvesti mes compétences dans le métier d’executive coach que j’exerce aujourd’hui avec bonheur.
En intervenant à Lseréalisent, c’est ce message que je souhaite partager avec vous : croyez en vous, vous êtes UNIQUE. Osez sortir de votre zone de confort et essayez de réaliser quelques-uns de vos rêves les plus chers. Le suc de la vie est à ce prix !
L’an dernier, j’ai écrit Femmes, osons pour réussir, le guide d’auto-coaching pour réussir dans son job pour inciter d’autres femmes à faire comme moi, à se dépasser, à changer, à oser être soi. Dans ce guide pratique, je partage mes outils de coach ainsi que le témoignage de treize femmes inspirantes que j’ai interviewées et qui mènent de façon équilibrée leur vie pro et perso. Par leurs conseils et leurs retours d’expérience, elles peuvent servir d’exemples à d’autres femmes, devenir des « role modeles », donner du courage, provoquer un déclic. Comme je crois en la « sororité », cette entraide au féminin qui émane des US, j’ai souhaité, par ce partage, rendre le coaching accessible à toutes. Celles qui ont envie de franchir le pas, mais qui sont encore un peu hésitantes ou manquent d’estime de soi, y trouveront des clés pour booster leur confiance et avoir envie d’aller de l’avant.
New York m’a permis de changer de carrière et aussi de vivre mon engagement pour les femmes à un autre niveau. Le fait que je sois femme, fille d’une mère trop tôt disparue et mère de 3 filles y est pour quelque chose, bien sûr ! J’ai à cœur de contribuer à ce que l’égalité professionnelle des hommes et des femmes ne soit plus un sujet, à créer un monde professionnel où femmes et hommes, en partageant les mêmes responsabilités, seront conscients que, coopérer ensemble, est la clé du succès et de la performance. Femme engagée, j’interviens régulièrement dans des forums pour promouvoir l’empowerment des femmes. Ce même engagement m’a donné envie de co-fondé Solid’Elles, une association d’entraide au féminin pour soulager celles qui sont brusquement confrontées à une difficulté de vie, à un coup dur.
Aujourd’hui, j’ai la chance d’exercer deux des plus beaux métiers du monde, qui se ressemblent au fond : celui de mère et celui de coach. Tous deux cherchent à faire émerger les talents et les pépites dissimulés en chacun de nous ! Convaincue que, chacun à notre échelle, nous avons la possibilité et le devoir de changer le monde, je cherche à œuvrer dans ce sens et … j’espère vous donner l’audace de me rejoindre dans cette belle aventure humaine.